Les huiles essentielles
Qu'est ce qu'une huile essentielle
Définition précise et officielle de l’huile essentielle par AFNOR (Association Française de Normalisation) :
« Obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche ».
Techniques d'extraction des huiles essentielles
Il existe diverses méthodes pour extraire les huiles essentielles, celle la plus utilisée étant la distillation par entrainement à la vapeur.
L’extraction des huiles essentielles peut être réalisée à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines de la plante.
- La distillation par entrainement à la vapeur
Il s’agit de la méthode la plus ancienne et la plus utilisée pour obtenir une huile essentielle de qualité. Cette méthode consiste à faire de la vapeur d’eau dans une cuve contenant les plantes pour en libérer les essences contenues dans les petites poches glandulaires et les recueillir, après condensation, sous forme d’huile essentielle.
- L’extraction par pression à froid ou expression
Cette technique s’applique aux huiles citronnées et agrumes (comme le citron, l’orange, la mandarine). Pour en recueillir les huiles, les écorces ou les zestes sont pressés par une machine ou à la main. Cet extrait se nomme « essence aromatique » et non « huile essentielle » puisqu’il n’y a aucune modification chimique.
- L’extraction au CO2 supercritique
Cette méthode consiste à faire passer un courant de CO2 à haute pression qui fait éclater les poches à essence et entraîne les substances aromatiques. Cette dernière est très moderne et très coûteuse.
Les bienfaits des HE
Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et variés. Elles permettent de soigner de nombreux maux à la fois physiques et psychiques.
Une huile essentielle, suivant son composant principal, possède une activité « phare » et généralement elle en présente également d’autres.
Certaines huiles essentielles peuvent être à la fois bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides.
Les huiles essentielles sont de bonnes alliées notamment pour leurs propriétés antalgique, analgésique, antibactérienne, anti-hématome, anti stress, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antidouleur, antivirale, apéritive, astringente, action cutanée, …
Chaque huile possède une propriété particulière. Pour connaître leurs bénéfices et les utiliser au quotidien, il est préférable de se référencer à un aromathérapeute, un pharmacien ou certains livres, site de référence. Vous pouvez les acheter dans différents points ventes : pharmacies, boutiques bien-être, diététique, bio…
Santé, beauté, bien-être… vous avez un large choix pour trouver la meilleure huile essentielle pour répondre à votre problématique. Il est « essentiel » d’être accompagner et/ou conseiller pour les dilutions et les différentes voies d’utilisations. Ce sont des actifs puissants qui ne sont pas à prendre à la légère.
Les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas vos traitement habituels ou une consultation médicale.
Voies d'utilisations
- En inhalation
- En diffusion
- Par voie orale
- La voie cutanée est celle que l’on favorisera, toujours diluée avec une huile végétale.
Plusieurs méthodes pour diluer son huile essentielle.
- Dilution avec une huile végétale
Cette application est la meilleure application pour un minimum de risque. Les huiles végétales ont différentes vertus qui peuvent complétées celles des huiles essentielles et elles sont très nourrissantes.
A condition de bien respecter les conditions d’emploi, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale avant de masser une zone douloureuse par exemple.
- Dilution sur un comprimé neutre
Vous trouverez ces comprimés en pharmacie ou sur internet. Une goutte sur le comprimé à croquer. Cette méthode ne s’applique pas avec toutes les huiles essentielles (très peu) et est à utiliser avec beaucoup de précautions en demandant conseil auprès d’un professionnel.
- Dilution avec un support gras ou sucré
Pour une prise orale, les support sucrés permettent d’atténuer le goût prononcé d’une huile essentielle et facilite la digestion de celle-ci. Quant au support gras il permet une meilleure absorption de l’huile essentielle qui peut irriter la paroi intestinale. N’hésitez pas à consulter un professionnel.
- Les huiles essentielles NE SE DILUENT PAS DANS L’EAU
Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, cela est dû à leurs densités différentes. Il faudra mélanger les huiles essentielles dans un dispersant lors d’une utilisation dans un bain ou encore un bain de pieds (1g d’Huile Essentielle pour 4g de dispersant).
Quelques huiles essentielles INDISPENSABLES
- L’arbre à thé ou tea tree
Cette huile essentielle arbre à thé est connue pour réguler les problèmes de peau, notamment les boutons. L’arbre à thé possède des vertus antivirales, anti-inflammatoires, toniques ou encore antifongiques.
- La lavande, la reine des huiles essentielles
L’huile de lavande est un antispasmodique, elle permet de décontracter les muscles. Elle a des propriétés antiseptiques, apaisantes et anti-inflammatoires. C’est aussi un bon moyen pour régler les problèmes de peau comme l’eczéma ou les cicatrices. Utilisée contre les troubles nerveux, elle permet de décontracter le corps et l’esprit.
- L‘eucalyptus radiata
Elle décongestionne les voies respiratoires, elle est antivirale et antibactérienne. Elle favorise la respiration, permet de calmer nos allergies et de mieux respirer. C’est une très bonne huile essentielle pour lutter contre le froid en hiver. Elle permet de booster et renforcer notre système immunitaire.
- La Menthe poivrée
Elle est très utile pour la digestion. Efficace aussi pour lutter contre les vertiges, la nausée ou encore pour le nez encombré. De plus, elle est analgésique. Pour les maux de tête, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur votre front (éloigner des yeux car les vapeurs picotent).
- Le palmarosa
Traditionnellement utilisée pour les affections cutanées. C’est aussi un bon moyen de traiter les mycoses et les rhino-pharyngites. L’huile de palmarosa est très efficace pour assécher les boutons et calmer l’acné.
- Ylang-Ylang
Il permet de réduire le stress et agit sur le moral, c’est aussi un très bon calmant cardiaque. Sa qualité principale est celle de tranquilliser l’esprit et le corps. On peut aussi l’utiliser dans les soins sur les cheveux abîmés et secs.
- Géranium Rosat
C’est un très bon tonique et réparateur de la peau. Il règle les problèmes de peaux tels que les mycoses et les cicatrises. Il permet d’éloigner les moustiques.
Il existe d’autres huiles essentielle indispensables, faites votre choix suivant vos besoins, il est préférable d’utiliser une huile dont vous appréciez l’odeur.
Demandez conseils à un professionnels de santé ou un aromathérapeute.